Accueil du site de LyonRetour à la liste des conférences


LE GRAAL, UNE QUESTION POUR NOTRE TEMPS


Nous sommes heureux d'accueillir JEAN POYARD, chercheur dans la tradition chrétienne, gnostique et templière, qui nous présentera son cheminement :

LE GRAAL, QUESTE CHRSITIQUE ET TEMPLIERE

Révélée au cœur du Moyen-Age chrétien, la tradition du Graal n’a cessé d’interroger les meilleurs esprits. Demeurée vivante, elle a cheminé jusqu’aux temps actuels dans la perspective d’une ère nouvelle qui s’ouvre aujourd’hui devant nous.
Cette conférence ouvre des perspectives sur l’ésotérisme du Graal et nous livre des clés de compréhension sur l’évolution spirituelle de l’homme dans sa recherche de la Connaissance. Elle nous introduit au cœur de l’initiation de celui qui se nomme Perceval : l’homme « deux-fois-né » spirituellement. Et elle nous conduit dans l’intimité de l’Evangile selon saint Jean ainsi que dans l’esprit du Temple.
Cette conférence nous parle d’un drame cosmique qui est celui de la métamorphose spirituelle de l’homme et de l’Histoire dans l’espérance du Paraclet.
Le Graal est ici envisagé comme une Queste, à la fois personnelle et historique, intemporelle et éminemment contemporaine. Un ferment pour les temps nouveaux.
*
Jean Poyard s’est intéressé très tôt à la tradition ésotérique chrétienne.
Il a mené des recherches sur la Gnose, la spiritualité templière ainsi que sur la tradition du Graal.
Après une vie professionnelle active, il se consacre aujourd’hui à ses recherches et donne régulièrement des conférences sur ces sujets.
Il vient de publier un ouvrage, Le Graal, Queste christique et templière,
aux Editions Dervy
Il dédicacera son livre à l’issue de la conférence.



Association Rose-Croix d'Or, 85 Impasse Laval - accès Parking Grange Blazet - 69400 Villefranche/Saône
Mercredi 24 Mai 2017 à 20h